APPRIVOISER LES TOURNANTS DE SA VIE :

VIVRE PLEINEMENT SON CHEMIN

Coaching des Transitions

Piloter sa vie – Oser ses projets


Avancer pas à pas vers son horizon, ici et maintenant
Retrouver confiance en soi et autonomie d’action

  • Prendre du recul et identifier ses objectifs
  • Apprivoiser ses émotions
  • Donner du sens à sa vie
  • Découvrir ses ressources
  • Développer sa créativité
  • Construire ses propres solutions
  • Améliorer sa capacité d’adaptation
  • Exprimer ses préoccupations
  • Explorer sa vision du monde
  • Se connecter à ses besoins
  • Retrouver son énergie
  • Définir ses priorités
  • Lever ses freins
  • Expérimenter ses idées

Choisies ou subis, certaines étapes de vie méritent de se poser pour avancer :

Engager un projet impactant qui nous tiennent à cœur,

S’adapter aux changements de son environnement ou de ses aspirations,

Endosser le rôle d’aidant auprès d’un proche fragilisé par la dépendance,

Traverser le deuil après la mort d’un être cher, ou une autre perte importante,

autant de situations qu’un accompagnement professionnel peut faciliter et apaiser.

A chacun ses besoins et ses objectifs : en mode Coaching, Soutien ou Conseil, chaque parcours se dessine sur mesure, après un premier entretien, gratuit et sans engagement.

LE COACHING, C’EST QUOI ?

  • Construire ensemble des solutions.
  • Un accompagnement humain centré sur la demande de changement, ancré ici et maintenant, tourné vers le futur. Sa finalité est d’aider la personne à atteindre ses objectifs.

Coach et Coaché avancent en tandem : ils coconstruisent des solutions pour avancer.

La démarche de coaching s’appuie notamment sur les approches de la psychologie cognitivo-comportementale et de la systémie, pour prendre en compte l’individu dans son unicité et sa complexité, englobant tous ses domaines de vie.

Le coaching s’intéresse au « comment » plutôt qu’au « pourquoi“ des situations, pour être acteur de sa vie, plutôt que la subir, ici et maintenant. 

Les moyens du coaching permettent de se recentrer, s’approprier ses ressources, lever ses freins, envisager des solutions, expérimenter ses idées et avancer pas à pas vers l’horizon fixé, par la co-construction de solutions.

Coach et Coaché imaginent et construisent ensemble des solutions pour avancer, comme le coche des voitures à cheval d’autrefois offrait au voyageur des moyens pour atteindre sa destination.

Le Coach respecte une stricte déontologie basée sur l’écoute active et bienveillante, le respect inconditionnel de l’autre, impliquant le non-jugement, et une stricte confidentialité des échanges. Il bénéficie d’une supervision et n’a de cesse de se former.

Coaching n’est pas thérapie ! Coach et Coaché explorent ensemble les différentes facettes de la problématique pour se donner les moyens de parvenir à un objectif identifiable. Le Coach ne traite pas de pathologie.

Coaching n’est pas conseil ! Le Coach est facilitateur de recul et donc de réflexion. La personne explore sa vision du monde, ses idées et moyens.

En pratique, les séances de coaching se déroulent en face-à-face ou à distance, à intervalle régulier, plus ou moins rapprochés selon la situation et les étapes du parcours.

La démarche suppose un engagement personnel dans la recherche de solutions. En cours de séance, comme entre les séances, le client est encouragé à pratiquer des exercices et expérimenter ses idées, au service de ses objectifs.


Laure-Anne BardinetCoach professionnelle 

Spécialiste des transitions, j’accompagne les personnes dans la traversée des étapes délicates de leur vie et la poursuite de leurs projets, tant personnels que professionnels.

Juriste de formation par idéal, j’ai exercé la profession d’Avocat en droit des affaires et fiscalité, en cabinet et en entreprise, pendant 15 ans.

En 2011, désireuse de consacrer plus de temps au contact humain, au plus près des besoins profonds des personnes, j’ai créé AVEOR. Accompagner la Vie par l’Ecoute et l’Ouverture pour la Recherche de solutions, telle est la mission que je me suis fixée : je conseille, forme et assiste mes clients pour la structuration et la conduite de leurs projets et problématiques du quotidien.

Nourrie de cette expérience, passionnée par l’être humain dans sa complexité et ses capacités de développement, je m’enrichis depuis 2018 de nouveaux savoirs, savoir-être et savoir-faire : diplômes universitaires centrés sur les fondements et pratiques de coaching et sur le travail de deuil, formations complémentaires sur l’accompagnement des aidants, la PNL ou encore l’Ennéagramme, fort intérêt pour les apports des Neurosciences, des Thérapies Cognitives et Comportementales et de l’approche Systémique.

Au sein de l’Abri des Savoirs de Senlis, je propose un accompagnement individuel des personnes dans leurs tournants de vie :

  • Parcours de coaching (bilan de vie, projets personnels, professionnels, citoyens).
  • Entretiens ponctuels ou réguliers, sur une thématique choisie.
  • Permanences de soutien pour les proches aidants et personnes endeuillées.

Chaque personne, chaque situation, chaque relation est singulière : chaque accompagnement est unique. En face-à-face ou à distance, chaque parcours se dessine sur mesure, à l’issue d’une première rencontre, gratuite et sans engagement.

Parlons-nous !

Laure-Anne Bardinet

06.41.96.10.49


Références déontologiques  

Charte du respect de la personne endeuillée – Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr) Code de déontologie global des Coachs, Ingénieurs en Mentorat et Superviseurs » EMCC France